Chapitre 3 : Institutions
Contexte
Les institutions sont au cœur de la réfonte administrative et démocratique que nous entreprenons.
Nos mesures
- Supression des départements. Afin de garantir un plus grand pouvoir pour les communes et un plus gros budget pour les régions.
- Fusion de plus de cent organismes administratifs. En doublon pour la plupart, de trop pour les autres.
- Création d’un institut de sondage unique étatique. Sur le modèle espagnol.
- Création du poste de contrôleur national dans l’ensemble des ministères. Sous l’autorité duale de la Présidence et du défenseur du peuple, en charge d’arbitrer toute résistance administrative aux réformes.
- Création d'un Office des Lanceurs d'Alertes (OLA).
- Fusion et rattachement des grands pôles financiers à la Banque de France. Concerne : l'APE, la BPIF, la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), la DGTrésor, France Stratégie, le Haut Commissariat au Plan (CPG), le CAE, le Conseil et la Direction de l'Immobilier de l'État, l'ACPR et l'AMF.
- Suppression de 25 postes ministériels et secrétariats d'État. Suppression des sécrétaires d'État (Parlement, Premier Ministre, Porte-Parole, Égalité femmes-hommes, Intérieur, Armées, Mer et Pêche, Climat, Industrie, IA, PME, Europe, Commerce Extérieur, Francophonie, Autonomie/Handicap, Aménagement du Territoire, Ruralité, Comptes publics, Réforme d'État, Transports, Ville) jugés inutiles ou en doublon territorial.